C’est le mois du fignolage ! Son petit corps règle les derniers détails, notamment au niveau des reins et des poumons. Il ne devrait pas non plus tarder à se retourner afin de se mettre en position pour la sortie, il profite d’ailleurs du peu de place qui lui reste.
Surprenant, mais votre bébé commence déjà à engranger des souvenirs, son cerveau est maintenant assez développé pour cela. La preuve, il aura déjà des préférences pour certaines odeurs qu’il aura senties dans ce que vous mangiez ces derniers temps. Si vous lui chantiez la même berceuse régulièrement ces deux derniers mois, il sera ravi de l’entendre à nouveau. Enfin, la voix de son père qu’il entendait à travers sa bulle deviendra enfin plus claire et sera également un bon point de repère.
Chez la future mère . . .
L'impatience vous gagne et votre gros ventre pèse. Certaines femmes ont des difficultés à se déplacer, d'autres ont parfois une sensation d'oppression peu agréable (le diaphragme est repoussé vers le haut par l'utérus qui grossit, réduisant ainsi le volume de la cage thoracique). En prévision de la naissance, le bassin s'élargit de quelques millimètres et les articulations se relâchent. Cela peut être douloureux, surtout en marchant ou en montant et descendant les escaliers. La plupart des futures mères ressentent quelques inquiétudes à l'approche de l'accouchement. Discutez-en avec la sage-femme et vos amies qui ont déjà accouché, cela vous aidera à vous rassurer. Votre congé maternité commence ce mois-ci, alors faites-vous plaisir en préparant un petit nid douillet à votre bébé…
Coté bébé . . .
Il occupe maintenant pratiquement tout le volume de l'utérus. Faute de place, il bouge beaucoup moins et adopte, si ce n'était pas déjà fait, la position qu'il gardera jusqu'à l'accouchement (tête en bas le plus souvent). Ses ongles atteignent le bout de ses doigts, mais pas celui de ses orteils. Il avale du liquide amniotique en quantité, fait beaucoup pipi. A la fin du mois, votre bébé pèse environ 2,2 kg et mesure 43 cm de la tête aux talons.