Qu’est ce que la péridurale ?
La péridurale est une technique d'anesthésie loco-régionale (elle n'endort qu'une partie du corps). Elle est réalisée par un anesthésiste.
A quoi sert-elle ?
Elle est destinée à atténuer les douleurs de l'accouchement. Son principe est "d'anesthésier" le petit bassin, c'est-à -dire l'endroit où se situent les douleurs des contractions.
Dans le bas du dos, entre deux vertèbres lombaires, on introduit un tuyau très fin (appelé cathéter) jusque dans l'espace péridural. On y injecte un produit anesthésique local à proximité des nerfs qui conduisent la douleur.
Le cathéter reste en place et permet ainsi des injections successives de produit anesthésique, suivant la durée du travail et de l'accouchement. La surveillance est assurée par une équipe composée de l'anesthésiste, du gynécologue et de l'accoucheuse.
Conditions requises
Idéalement, vous vous rendrez à la consultation d'anesthésie en fin de grossesse.
L'anesthésiste remplira les données de votre dossier, établira un bilan de votre santé, examinera votre dos et fera réaliser une prise de sang pour vérifier le test de coagulation. Ce n'est que dans de rares cas (par exemple, infection de la peau au niveau du dos, troubles de la coagulation, grosse anomalie de la colonne vertébrale,...) que la péridurale sera exclue.
A défaut de visite chez l'anesthésiste, cette procédure peut être réalisée au moment de votre arrivée à la maternité pour l'accouchement. Cependant, cela prendra un certain temps et retardera éventuellement la mise en place de la péridurale.
Effets de la péridurale
Pendant l'analgésie péridurale :
• la perception de la douleur des contractions utérines disparaît ;
• une sensation de jambes lourdes avec difficulté à les bouger peut s'observer ;
• des démangeaisons passagères peuvent survenir si on associe un autre produit à l'anesthésique local ;
• une diminution de la pression artérielle est possible et sera corrigée par une perfusion ;
• la sensation du besoin d'uriner disparaît souvent, d'où la nécessité de vider régulièrement la vessie avec une sonde ;
• l'intensité des contractions utérines diminue légèrement, d'où l'importance d'attendre que le travail soit bien démarré avant de placer la péridurale ;
• un meilleur relâchement des tissus peut faciliter la dilatation du col ;
• le gynécologue peut réaliser sans douleur un forceps, une ventouse ou même une césarienne si le bébé ne souffre pas ;
• la suture de l'épisiotomie ou l'enlèvement du placenta qui ne veut pas venir spontanément peuvent être réalisés sans trop de douleur.
Les anesthésiques locaux n'ont aucun effet sur le bébé.
La mise en place de la péridurale est habituellement peu douloureuse et le soulagement obtenu est très important.