J'ai suivis les conseils d'Hélène et j'ai appelé la Leche League ;).
J'ai a peine expliqué mon souci avec le tire-lait la dame me dit "c'est le kitett?"
Euh..Oui.
Ben bingo.
Ce matériel est visiblement une catastrophe et devrait être retiré du circuit médical car ça crée des soucis.
Mais comme peu de mamans parlent du problème, ben il n'est pas retiré du marché.
Résultat, j'ai un canal lactifère bouché (ou plusieurs).
Effectivement, j'ai la peau rouge à cet endroit, une boule ferme et douloureuse...
Voilà ce qui est dit qur internet:
Canaux lactifères bloqués:
Un problème de canaux lactifères bloqués disparaît presque toujours spontanément en 24 à 48 heures, même sans traitement. Pendant la période où il y a obstruction de canaux, le bébé peut s'agiter quand il tète le sein car l'écoulement de lait peut être ralenti, probablement à cause de la pression interne qui comprime d'autres canaux.
Voici comment accélérer la guérison :
1. Poursuivre l'allaitement du côté affecté.
2. Mieux drainer la zone affectée. Pour ce faire, on peut entre autres placer le bébé pour que son menton pointe vers la zone affectée. Ainsi, si cette zone se trouve du côté extérieur, en bas du sein (à 4 h), la position « en ballon de football » est à privilégier. Une autre façon d'aider le drainage est de faire la compression du sein durant la tétée, en plaçant la main aoutour du canal bloqué et en maintenant une pression constante.
3. Appliquer de la chaleur sur la région affectée (avec un coussin chauffant ou une bouillotte, en évitant soigneusement de brûler la peau avec une chaleur excessive ou trop prolongée).
5. Encourager la mère à se reposer. Ce n'est pas toujours facile, mais au besoin, elle peut garder le bébé au lit avec elle.
Y'a plus qu'à mettre la puce a téter à gauche un maximum, à trouver une bouillote demain et à patienter (la dame m'a dit de prendre des anti douleurs aussi...........)
Elise (elle et lui 22 janvier 2009)