Décollemnt des membranes juste pour vous informer les filles ;) Voila les info utiles ;) que ça aide ou pas il faut savoir toute les données pour eviter toute deception souffrance inutile etc ;)
bisous les filles je file me reposer
decollement des membranes ;
QU’EST CE QUE C’EST ?
C’est une manipulation effectuée par l’obstétricien ou la sage femme, généralement lors de la dernière visite avant l’accouchement. Il s’agit de passer un doigt dans le col, et de tourner a l’intérieur, entre la paroi utérine et les membranes, de façon a « décoller » celle-ci. Ce geste est souvent douloureux voire très douloureux, parfois brutal (col pas suffisamment ouvert qu’on « force ») accompagné de saignements … et de contractions douloureuses qui surviennent dans les 24 heures qui suivent.
Il DOIT être fait après :
- information réelle (et pas orientée) sur les bénéfices escomptés, et les risques qu’il induit
- consentement éclairé de la femme
Autrement dit, il est ILLÉGAL de faire ce geste sans information ni consentement del a femme, il est ILLÉGAL de le faire « en douce », lors d’un tv en fin de grossesse, avec des commentaires comme « je vais vous aider« , « vous risquez de saigner c’est normal, le travail devrait bientôt partir » ou autre.
A QUOI CA SERT ?
C’est une tentative de déclenchement artificiel du travail.
LE PROBLEME …
… c’est que c’est fait bien souvent sans information ni consentement, ce qui est contraire au la loi (code L1111-4 du Code de Santé Publique), et au Code de Deontologie Medicale, voire carrement contre la volonte de la femme, ce qui est encore pire.
… c’est que c’est un geste a risques (infection portee au coeur de l’uterus), douloureux et pas toujours efficace, meme s’il genere souvent des salves de contractions douloureuses ; autre cas de figure, l’accouchement démarre mais pas franchement, traine, traine … contractions douloureuses mais pas efficaces sur le col, et ca peut durer plusieurs jours (jours et nuits). Il est alors parfois nécessaire d’aller à la maternité subir une tocolyse – arrêt chimique du faux travail, suivie d’un « vrai » déclenchement artificiel.
Ca peut déclencher un accouchement cahotique, laborieux, qui n’avance pas vraiment, nécessite de passer à la batterie « lourde » – ocytociques – et peut finir en césarienne.
… c’est qu’il peut être accompagné d’une autre pratique, que ça soit dans le cabinet de l’obstétricien ou à l’hopital : le soignant dépose un demi ou un cachet de cytotec dans le col … là ça relève littéralement de la mise en danger d’autrui (voir l’article sur le cytotec dans ce blog).
Message déposé le 18.07.2013 à 15:21 - Commentaires (3)
On va dire que je l'ai bien senti passer le doigt mais la douleur était supportable en fixant le plafond et en respirant profondément, pourtant j'ai vite la larme à l'oeil quand je me fais un petit bobo... Je pense que cela doit faire bien plus mal si le col n'est pas assez faborable comme tu le dis.
Perso je n'ai pas encore eu de saignements depuis tout à l'heure.
Commentaire déposé le 18.07.2013 à 16:32 par justine
tkt pas justine c pas obligatoire c un article sur ce qui peut se passé avec un décollement ou pas ;)
en tout cas tant mieux que tu n'es pas trop souffert et je te souhaite que bébé se decide avec ça :)
ici RAS comme d'hab ça bosse mais c tout
Commentaire déposé le 18.07.2013 à 16:52 par la maman
Moi ça m'a fait mal mais j'ai pas eu de saignement par contre des le soir même j'ai eu des contractions hyper douloureuses et un faux travail qui a duré 2 jours
Commentaire déposé le 18.07.2013 à 17:32 par Charline
|