J'ai eu le droit à mon dernier entretien avec ma bien aimée sage-femme...
Elle va me manquer...
Cet entretien était basé sur les techniques pour soulager la maman pendant le travail (qu'elle définie en deux temps) et sur l'expulsion.
J'aurais presque pu ne pas y aller ! Deux heures rien que pour Chéri !
Je suis vraiment contente d'avoir trouvé cette SF, elle est exactement en adéquation avec nous !
Comme je disais, elle définie le travail en deux phase :
La première : Jusqu'à 5 de dilatation. Pendant qu'on peut encore parler et rigoler avec papa entre deux contractions.
La deuxième : A partir de 5 : Où, là , on a du mal à récupérer entre deux contractions et où l'homme ne trouve pas trop sa place.
Pour la première phase, elle a enseigné à Chéri la technique de l'effleurage.
Cette technique est basé sur la transmission des sensations au cerveaux. Elle consiste à faire quelque chose d'agréable à la maman pendant que celle ci "souffre" pendant la contraction. Et oui, une sensation agréable monte vite au cerveaux mais elle est immédiate, alors que la douleur met plus de temps mais par contre reste en mémoire.
Chéri s'est donc entraîné à me soulager le dos et le ventre pendant les premières contractions. Pour le jour J, il suffira qu'il applique cette technique aux endroits qui me font le plus mal.
C'est ouf ! Ça marche trop bien !
C'est un peu comme le bisou magique que l'ont fait à un enfant qui s'est fait mal.
Pour la deuxième phase, elle nous a montré des points d’acupuncture qui font mal ! Aux mains, aux pieds et dans le bas du dos. Ça consiste à décentraliser la douleurs. Et là , c'est sur commande !
Chéri a aussi appris à caresser mon ventre pour rassurer bébé le jour J. Il était a fond et bébé hyper réceptif ! C'était trop marrant !
Et moi, et ben, j'ai fait le cobaye pendant 1h30 !
Après est venu le moment de l'expulsion !
Et bizarrement, ce qu'elle m'a appris était complètement en contradictoire avec ce que j'ai pu apprendre pour mon aînée.
Donc, là , ça sera : Inspiration, Expiration, blocage et poussée ! ("Comme quand on fait caca" dixit ma SF ;) ou "qu'on gonfle un ballon" )
Elle m'a aussi appris à me positionner de façon physiologique si on m'impose la position gynéco :
Genoux rentrés, pieds qui appuient sur les étiers, sacrum sur une galette, corpomed sous les épaules et chéri qui aide à l’étirement au dessus de moi.
Mais surtout, ne pas tirer sur les cuisses mais plutôt appuyer et ne pas relever la tête.
L'image à garder : un démoulage, où l'expulsion des bébé mammifère : après tout, c'est bien le seul moment où l'on redevient animal et où il faut zapper notre supériorité d'humain penseur.
L'important est de ne pas réfléchir, de se laisser aller, de déconnecter le cortex du cerveaux primitif.
C'était hyper intéressant !
Vraiment en phase avec ce que je souhaite comme accouchement !
Maintenant, il n'y a plus qu'Ã !
Je suis parti avec une petite boule au ventre...
Mais elle m'a rassurée avec un petit câlin... comme une môman... Et dès que le travail commence, je doit lui envoyer un texto, elle essaiera de peut être passer...