La 20ème semaine de grossesse : 22 semaines d’aménorrhée
Vous
Votre utérus mesure 20 cm, il a la taille d’un melon.
Vous pourrez rencontrer des problèmes de circulation sanguine et avoir des jambes lourdes. En effet, votre volume sanguin augmente de 40% pour alimenter votre bébé via le placenta. Votre bébé grandit il a donc de plus en plus de besoins.
Votre glande thyroïde est elle aussi très active et provoquera une augmentation de votre température, vous transpirerez plus et aurez des bouffées de chaleur.
Votre bébé
Il a bien grandit et mesure désormais 23 cm et pèse environ 385 g. Sa tête est moins volumineuse par rapport au reste du corps, il commence à s’harmoniser.
Son cerveau se développe très rapidement. Ses muscles se consolident.
Le pancréas commence à fabriquer de l’insuline afin de réguler le taux de sucre dans le sang.
Il nage dans 500 cm3 de liquide amniotique et en boit de plus en plus, ce qui peut lui donner le hoquet.
Les organes sexuels internes continuent leur développement, si c’est une fille son vagin commence à se former et ses ovaires produisent déjà des ovogonies, cellules sexuelles primitives.
A noter
Il est temps de passer votre seconde échographie, dite morphologique. Le médecin examinera votre bébé en détails afin de déceler d’éventuelles anomalies. L’examen dure environ 30 minutes. Si vous le souhaitez vous pourrez également connaître le sexe de votre bébé.
Pensez à dormir les jambes légèrement surélevées, évitez les douches chaudes et marchez au moins 30 minutes par jour.