C'était un cours très intéressant et très instructif. J'encourage les mamans qui hésitent à allaiter à en suivre un si cela leur est possible, car pour leur bébé c'est l'idéal !
"Comment bien démarrer l'allaitement maternel"
G. Gremmo-Féger
(pédiatre, consultante en lactation diplômée IBCLC, CHU Brest)
"L'allaitement maternel est LA méthode normale d'alimentation des bébés. Le lait maternel apporte des substances qui sont spécifiquement adaptées pour les bébés et qui les protègent de nombreuses maladies.
Il est clairement établi qu'un bon démarrage dans les premières heures et les premiers jours donne toutes les chances de faire de l'allaitement une expérience réussie et satisfaisante pour la plupart des mères.
Les modalités pratiques qui contribuent au succès de l'allaitement ont été spécifiquement identifiées et validées : l'essentiel est de faire en sorte que le bébé prenne correctement le sein. C'est le principal facteur de réussite de l'allaitement. Les autres moyens qui contibuent au succès de l'allaitement sont de mettre le bébé au sein le plus tôt possible après la naissance, d'encourager des tétées fréquentes et de ne pas restreindre la durée des tétées, de pratiquer la cohabitation mère-bébé 24h sur 24, de ne donner aux nouveaux-nés allaités ni tétines ni compléments de lait artificiel sauf ceux médicalement indiqués. Ces recommandations font partie des "10 conditions pour le succès de l'allaitement maternel" énoncées dans la Déclaration Conjointe OMS/UNICEF et elles sont à la base de l'initiative Hôpital "Ami des bébés" qui a été lancée en 1992 afin de promouvoir les changements nécessaires pour que les établissements de soins aux nouveaux-nés deviennent des lieux réellement favorables à l'allaitement."