C'était un grand jour, je me suis fait baptisée !
La journée a commencée par un réveil très matinal pour Maman. Elle est allée se faire coiffer chez la voisine de Marraine à 8H. Ensuite, elle est revenue me laver et préparer mes affaires. Puis on est parties chez Papi et Mamie préparer les toasts apéritifs. Papa nous a rejoint à 10H. Maman m'a vêtu de ma robe de baptême, j'étais enfin prête pour accueillir le Bon Dieu.
A 10H45, il était temps de se rendre à l'église. Parrain, lui était déjà là . On a attendu nos invités, la famille et les amis étaient au rendez-vous. 11H passé, il a fallu faire notre entrée dans l'église sans ma Marraine qui était en retard. Tout le monde est entré et s'est installé dans l'église sur l'air des Choristes (Vois sur ton chemin) et de Jenifer (C'est del'Or).
Nous voilà tous prêts à commencer mais Marraine n'est toujours pas là !!! Tant pis, le Prêtre a décidé que l'on devait commencer sans elle. Maman fait la demande de baptême et ensuite mes parents et mon Parrain me font le signe de croix sur le front.
Nous nous avançons vers le coeur de l'église en chantant et Marraine arrive entre temps. Virginie, une amie de Papa et Maman fait la lecture puis le Prêtre. Ensuite, vient le moment de la prière universelle par ma Marraine et mon Parrain.
Le Prêtre me fait l'imposition des mains et je le copie !!!
Quelque minutes plus tard, toute l'assemblée se réunit autour du baptistère. Je commence a trouver le temps long, j'ai envie de jouer, je radote. Mes parents ainsi que mon Parrain et ma Marraine ont répondu à un tas de questions puis le curé a demandé à mon grand cousin Pierre de verser l'eau bénie dans la cuve de baptême. C'est à ce même moment que je me suis endormie !!!
J'ai été donc été baptisée sans un cri, sans un pleur. Le Prêtre m'a appliqué l'huile de Saint Chrême, nous a expliqué la signification du vêtement blanc et Parrain a allumé mon cierge.
Après cela, mes parents, mon parrain, ma marraine, mes 4 grands parents et mes 2 arrières grands-parents présents ont tous déposé leur plus belle signature sur le régistre. Pendant ce temps, une petite musique de fond avec "Ose" de Y. Noah et "Je te promet" de J. Hallyday.
A midi passé, mes grands cousins et grandes cousines ont fait sonné les cloches. Nous sommes tous sortis de l'église et je me suis réveillée pour faire quelques clichés avec la famille.
Ensuite, tout le monde s'est réunit chez Papi et Mamie pour l'apéritif. On a eu de la chance, il faisait super beau, plein soleil donc les invités en on profité avant de passer à table dans le garage.
Au menu, il y avait : buffet d'entrées, trou normand, porc au cidre avec pommes de terre, plateau de fromages et gateau poires/chocolat avec une petite coupe de clairette.
Toute ma famille a passé l'après-midi à manger, chanter, danser et faire la fête en mon honneur.
En soirée, les amis de mes parents sont venus se joindre à nous pour la soirée crèpes. Les tantes de Papa ont assuré et tout le monde s'est régalé !
Les gens ont beaucoup dansé, moi je suis allée me coucher vers 22H après avoir déballé mes cadeaux. J'ai eu un siège-auto avec Papi Luc, Mamie Marie-Armelle et mes arrières grands-parents Marie et Gilbert. J'ai eu des vêtements (pyjama avec la famille Tanguy et joli ensemble avec Tatiana). Tata Emilie m'a offert un caddie pour apprendre à marcher et jouer. Avec Papa et Maman, j'ai eu une chenille à bascule. Et j'ai aussi reçu beaucoup d'enveloppes. Nous remercions tout le monde pour tout ces cadeaux...