L‘alcool est la drogue face à laquelle on réagit avec le plus de tolérance dans le monde. Chez les femmes, l’alcoolisme progresse de façon constante entre 18 et 24 ans, alors que la fertilité est à son maximum. Cela constitue un réel problème, puisque la consommation d’alcool avant, pendant et après la grossesse entraîne des effets néfastes tant pour la mère que pour le fœtus. Le taux d’alcool présent chez le fœtus est aussi élevé que celui contenu dans le sang maternel. L’absorption d’alcool est nuisible non seulement au tout premier stade de la grossesse parce qu’elle peut interférer avec le développement fœtal, mais aussi dans les derniers mois, à cause de son influence négative sur le développement cérébral de l’enfant. Les risques de fausses couches, de retard de croissance et de naissance prématurée sont plus élevés chez les femmes qui consomment régulièrement de l’alcool.
Le syndrome alcoolique fœtal (Fetal Alcohol Syndrome -FAS-) est un ensemble de défaillances physiques et mentales résultant de l’exposition de l’enfant aux effets de l’alcool dans l’utérus : il fait partie des anomalies congénitales et des troubles du développement les plus fréquemment rencontrés (et que l’on peut pourtant prévenir).
Caractéristiques d’un enfant FAS :
Insuffisance pondérale à la naissance, petite taille, croissance lente pendant la première année
* Petit crâne, avec éventuellement des malformations faciales telles que nez aplati, petits yeux et lèvre supérieure étroite
* Difficultés d’alimentation, nouveau-né irritable, pleurs fréquents
* A un âge ultérieur : hyperactivité, troubles de la concentration, du langage et de la mémoire
* L’Hyperactivité avec Déficience de l’Attention apparaît aussi plus fréquemment chez les enfants qui ont été exposés aux effets de l’alcool dans l’utérus.
Alors, ne pas oublier qu'on est pas obligé de boire pour s'amuser et que la vie d'un petit être tant attendu est en jeu!