La présence de composants de défense spécifiques et non spécifiques dans la salive varierait chez l’enfant et l’adulte. Des variations selon l’âge donc mais également selon thermoformeuse dentaire la santé du sujet ou le moment de la journée comme l’explique le Dr Lequart : "la composition de la salive varie également au cours de la journée. La salive produite lors de la mastication est plus riche en bicarbonate, calcium et phosphate que la salive « au repos »."
La salive n’est pas un simple liquide dans la bouche. Elle joue bien sûr un rôle protecteur et nettoyant important pour la santé bucco-dentaire, mais elle est également unité dentaire mobile indispensable au bien-être général.
L’analyse de la salive permet aujourd’hui d’investiguer un certain nombre de pathologies. Les nouvelles approches sont prometteuses et permettent de déterminer l’état de santé générale d’un sujet. L’évaluation quantitative de certaines lampe photopolymériser bactéries semble même être un bon marqueur de risques de cancers buccaux3. Toutefois pour l’heure aucun test de salive n’est commercialisé pour le dépistage de cancer.
(cliquez ici pour suivre le lien)
(cliquez ici pour suivre le lien)
(cliquez ici pour suivre le lien)