Il y a des signes qui ne trompent pas ! Les dents paraissent plus jaunes et des petites craquelures peuvent apparaître sur le bas de la dent. Des élancements ponctuels et des gênes localisées se font ressentir, allant jusqu'à une sensation pénible au moment du brossage. Malheureusement, on ne se rend souvent compte de ce phénomène qu'à un stade déjà avancé.
L'usure des dents peut être classée selon trois niveaux en fonction de l'exposition de la dentine, qui constitue la partie sensible et nerveuse située sous l'émail :
Faible : 1/3 pour une usure faible
Modérée : 2/3 pour une usure modérée
Prononcée : la dent perd également de la hauteur, mais cela doit être déterminé en tenant compte de l'âge du patient.
Les aliments, ennemis de notre sourire
Outre le vieillissement, l'une des causes principales de l'érosion de notre émail réside dans notre alimentation. Depuis la fin du 20 e siècle, nos habitudes alimentaires se sont considérablement modifiées. Les pires ennemis de notre émail dentaire sont les sodas ! Leur consommation peut atteindre chez certaines personnes jusqu'à un litre par jour ! Ce phénomène est aux Etats-Unis encore plus préoccupant, avec des augmentations du risque de diabète et de surpoids notamment. Bus trop lentement et gardés dans la bouche, ces sodas ont des répercussions catastrophiques sur notre émail !
En deuxième position, le grignotage permanent mais aussi, paradoxalement, une alimentation "trop saine" de type végétarien ! La mastication de fruits peut au final avoir des effets abrasifs. Autres dangers potentiels principalement pour les sportifs de haut niveau, les boissons énergétiques et l'eau chlorée à laquelle les nageurs professionnels sont trop souvent exposés.